Professionnels Particuliers
  • Rédigez votre lettre de résiliation rapidement grâce à notre formulaire
  • Envoyez par courrier recommandé votre lettre de résiliation en 2 clics !
  • Suivez la distribution de la lettre recommandée en toute simplicité

Lettre de résiliation Direct Assurance

< Retour
Selectionnez le sujet de votre résiliation :

Résilier Direct Assurance : modèles de lettre

Direct Assurance est une compagnie d'assurance crée en 1992. Elle fait partie du groupe AXA et s'est véritablement fait connaître pour sa spécialisation dans l'assurance auto. Toutefois Direct Assurance s'occupe aussi des assurances moto et habitation et depuis peu aussi des complémentaires santé !

Si vous souhaitez résilier Direct Assurance, quel que soit votre contrat (auto, moto, habitation ou santé) une formalité est obligatoire : envoyer votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception.

Nous allons vous expliquer quels sont les points à connaître avant d'entamer votre démarche.

Résiliation Direct Assurance : trucs et astuces

La résiliation Direct Assurance n'est pas une procédure compliquée mais elle nécessite toutefois de bien maîtriser le code des assurances pour éviter de tomber dans les petits pièges de votre assureur.

Point juridique : La loi Hamon stipule qu’un contrat souscrit au 1er janvier 2015, peut être résilié sans délai et sans motif, après son échéance annuelle. Son annulation prendra effet un mois après la réception de la demande de résiliation Direct Assurance.

Si vous êtes client depuis plus de 1 an vous pouvez donc résilier une assurance à tout moment à l'aide d'un courrier de résiliation Direct Assurance envoyé en recommandé avec AR. Vous pouvez également résilier une assurance voiture ou maison à la fin de votre contrat (1 an). Attention il vous faut toutefois respecter un préavis de 2 mois pour faire votre demande.

Ex : Si votre contrat fini au 1er janvier il vous faudra faire votre demande (par courrier recommandé avec avis de réception) au plus tard le 1er novembre (avis de réception faisant foi). Utilisez un modèle de lettre de résiliation pour votre demande de résiliation Direct Assurance. Cela vous permettra d'éviter toute mauvaise surprise.

Votre assureur a l’obligation de vous tenir informé au plus tard 15 jours avant la date d’échéance de votre droit de résilier Direct Assurance, si il ne le fait pas, vous disposerez d’un délai de 20 jours supplémentaires pour rompre un contrat Direct Assurance.

La résiliation d’assurance peut survenir aussi suite à un événement particulier tel que :

  • Augmentation des cotisations,
  • Changement de domicile
  • Divorce
  • Décès
  • Départ à la retraite
  • Cessation d’activité
  • Incarcération de plus de 3 mois
  • Hospitalisation de plus de 3 mois

si vous vous trouvez dans l'une de ces situations, vous pouvez résilier Direct Assurance à tout moment. Nous vous donnons la marche à suivre.

  • Choisissez le modèle de lettre qui vous convient
  • Indiquez le motif de résiliation avant échéance
  • Joignez les justificatifs de votre situation
  • Envoyez votre demande par courrier recommandé avec AR
  • La rupture du contrat interviendra un mois après la réception du courrier de résiliation Direct Assurance.

En cas de vente, destruction ou donation de votre auto/moto, le contrat d’assurance est suspendu le lendemain de la vente à minuit. Mais vous devez impérativement envoyer un courrier de résiliation Direct Assurance en recommandé AR. La rupture de contrat Direct Assurance prendra effet 10 jours après la date de réception (avis de réception faisant foi).

Lettre type pour résiliation votre complémentaire Santé Direct assurance

Dans le cas où votre contrat arrive à échéance, la démarche de résiliation Direct Assurance se traduit par l’envoi d’une lettre recommandée à votre assureur, en respectant un préavis de 2 mois. La loi Châtel du 28 juillet 2015 oblige les assureurs d’un délai de prévenance de 15 jours minimum qui est indiquée sur votre avis d’échéance annuelle. Et comme pour l’assurance maison et voiture, un évènement particulier peut arriver dans votre vie, dans ce cas, la résiliation dans les trois mois suivants à la date de cet évènement.

Si vous devez adhérer à une mutuelle collective d’entreprise, résiliez de droit et sans délai votre complémentaire santé Direct assurance, sans omettre d’envoyer un courrier de résiliation en recommandé AR ! N’hésitez pas à utiliser un modèle de lettre de résiliation Direct Assurance.

Exemple de lettre de résiliation Direct Assurance

Que ce soit pour vos contrats d’assurance logement ou véhicule, ou bien même votre mutuelle complémentaire Direct Assurance, vous pouvez résilier Direct Assurance directement en ligne grâce je-résilie.fr qui vous propose un service de résiliation en ligne : simple et efficace, soyez serein dans toute votre procédure de rupture de contrat.

Et vous pouvez découvrir aussi notre courrier type pour la résiliation Amaguiz sur notre site.