Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résiliation EDF : lettre type

Vous êtes actuellement en contrat avec EDF et souhaitez rompre cet arrangement ? Rien de plus simple, pour résilier un contrat EDF il vous faudra établir une lettre de résiliation en recommandée avec accusé de réception.

Que ce soit pour un déménagement ou même un changement de fournisseur (Direct Energie par exemple), quelques critères sont toutefois à respecter. Vous pouvez utiliser une lettre type de résiliation de contrat EDF pour être parfaitement sûr que votre envoi soit administrativement correct.

Annuler un contrat EDF : Exemple de courrier

La résiliation d'un contrat EDF est gratuite pour les particuliers et sans délais.

En effet, vous pouvez arrêter un abonnement EDF à tout moment sans justification et aucun frais.

Toutefois, n’oubliez pas de résilier l'abonnement sinon l’annulation du contrat EDF ne se fera que lorsque votre successeur souscrira un nouveau contrat.

Vous prenez alors le risque de payer pour un service que vous n’utilisez pas. Pour vous aider à écrire une lettre de résiliation de contrat pour un déménagement, n’hésitez pas à vous servir de notre modèle de lettre de résiliation EDF.

Point important : il vous faudra relever votre compteur électrique 24h avant votre départ et le communiquer à la société. Après la rupture du contrat EDF, vous allez recevoir à l’adresse de votre choix votre dernière facture de clôture de contrat dans un délai de 4 semaines au maximum.

Rompre un contrat d'abonnement EDF : particuliers vs professionnels

En tant que particulier, vous pouvez mettre fin à un contrat EDF à tout moment, sans frais.

Toutefois, pour les professionnels, il existe quelques différences de prix pour la demande de résiliation énergie EDF.

Pour l’offre concernant des puissances inférieures ou égales à 36 kVA (tarif bleu) aucuns frais ni délai de résiliation ne sont applicables, comme pour les particuliers.

En revanche, pour le tarif jaune (de 42 à 240kVA) ou le tarif vert (puissances supérieures à 240 kVA), des conditions sont applicables en terme de délais. En effet pour le tarif jaune, un préavis de résiliation de 45 jours est applicable. Pour le tarif vert, il est de 90 jours. Niveau tarification, en cas de résiliation d'un abonnement EDF avant l’échéance contractuelle, des compléments de prime fixe peuvent être facturés.

Toutefois, si vous décidez de résilier un contrat EDF pour souscrire à une offre de prix de marché pour la première fois, il n’y aura pas de frais. Pour les entreprises ayant choisi une offre à prix de marché, les délais de désabonnement EDF sont de : 45 jours pour les puissances en dessous de 36vKA et de 60 jours pour les puissances supérieures. N’hésitez pas à utiliser notre service de résiliation en ligne. Facile et rapide. Avec notre partenaire La Poste, nous enverrons pour vous votre lettre de résiliation, en recommandé avec accusé de réception.

Peut-on résilier un abonnement EDF : coupure de courant ?

Après l’annulation d'un contrat d'abonnement EDF, le gestionnaire du réseau de distribution ne va pas couper immédiatement votre approvisionnement en électricité.

L'entreprise met en moyenne 8 semaines pour la fermeture du compteur de votre logement, après la résiliation du contrat d’électricité EDF.

Sur votre dernière facture, si il y a une différence entre le relevé de compteur de rupture d’abonnement et celui d’ouverture de contrat. Si elle dépasse un certain montant, le souscripteur devra payer la différence lors de l’obtention de son nouveau contrat.

Découvrez aussi nos modèles de lettre de résiliation GDF ou UEM.