Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résiliation mutuelle GMF : modèle de lettre

La résiliation GMF mutuelle peut être demandée à l'échéance de votre contrat qui dure légalement un an, ou dans certaines situations, en cours de contrat. Dans ce guide, nous vous expliquons les étapes à suivre pour résilier GMF mutuelle en toute simplicité.

La première des choses à savoir, c'est que, comme pour toutes les mutuelles, l'envoi d'une lettre de résiliation est obligatoire en recommandé avec accusé de réception.

Recommandations avant résiliation d'une mutuelle GMF : exemple de lettre

Si la mutuelle GMF est proposée dans le cadre d'un contrat collectif à adhésion facultative, elle n'est donc pas résiliable dans le cadre de la loi Chatel.

Vous pouvez résilier la mutuelle GMF après un délai d'un an, en respectant un préavis de 2 mois.

Votre mutuelle est à reconduction automatique chaque année et votre assureur n’est pas tenu de vous informer de la reconduction ou de la possibilité de résiliation de votre contrat. De ce fait, vous devez vérifier la date d’échéance pour résilier la mutuelle en bonne et due forme et ceci, dans les 2 mois précédant la date d’échéance.

Lors de votre demande de résiliation GMF mutuelle, vous devez justifier votre demande en fournissant les preuves nécessaires. La date de prise d’effet de votre demande sera effective, selon votre cas, un jour à un mois après la réception du courrier recommandé.

Vous pouvez également résilier votre mutuelle GMF en cours de contrat dans différentes situations. Ci-après, les différents cas possibles :

  • L’adhésion à un contrat collectif de santé obligatoire par l'employeur : vous pouvez résilier la mutuelle GMF à tout moment en mentionnant les justificatifs de votre employeur dans la lettre de résiliation de mutuelle. La résiliation sera effective dans un délai de 1 mois après la réception du courrier.
  • L’adhésion au bénéfice de la CMU-C : vous pouvez mettre fin à la mutuelle GMF à tout moment en apportant les justificatifs de la CMU-C. La résiliation est effective le jour même de la réception de la demande.
  • L’augmentation de la cotisation de la mutuelle suite à un changement de lieu de résidence ou de régime obligatoire : la résiliation de la mutuelle GMF est possible dans les 3 mois suivant le changement. La résiliation est effective un mois après la réception de la demande de résiliation.
  • La baisse des garanties sans caractère législatif ou réglementaire : vous pouvez résilier la mutuelle dans le mois suivant la notification de la baisse des garanties. Votre mutuelle est résiliée un mois après la réception de la demande de résiliation.

Résiliation mutuelle GMF : exemple de lettre de résiliation

La résiliation GMF mutuelle se fait par voie postale. Vous pouvez utiliser notre lettre de résiliation de mutuelle, en donnant vos coordonnées et surtout vos références client GMF.

Vous avez accès à un service de résiliation en ligne où vous pourrez :

  • compléter un modèle de lettre de résiliation avec vos informations personnelles,
  • y joindre les pièces justificatives, le cas échéant,

son envoi est assuré par La Poste en recommandé avec AR directement depuis le service.

Et apprenez comment résilier GMF sur Je-resilie.fr et accédez à notre modèle de lettre de résiliation de l'épargne GMF.