Professionnels Particuliers
  • Rédigez votre lettre de résiliation rapidement grâce à notre formulaire
  • Envoyez par courrier recommandé votre lettre de résiliation en 2 clics !
  • Suivez la distribution de la lettre recommandée en toute simplicité

Lettre de résiliation Groupama

< Retour
Selectionnez le sujet de votre résiliation :

Résiliation Groupama : lettre type

Groupama propose différents types de contrats d’assurance : santé, habitation, véhicule. Mais Groupama c'est aussi une mutuelle et une banque ! Si vous n'êtes plus satisfait de votre contrat et que vous souhaitez le résilier, vous pouvez le faire pour différents motifs et selon différentes modalités.

Résilier l’assurance Groupama avec une lettre de résiliation envoyée en recommandé avec accusé de réception est la première condition obligatoire pour respecter les conditions d’annulation prévues dans le Code des Assurances.

Résilier contrat d’assurance Groupama : courrier de résiliation

Les modalités de rupture de contrat Groupama dépendent de la situation dans laquelle vous vous trouvez au moment de votre demande.

À échéance du contrat, la loi Chatel vous protège de la reconduction tacite en obligeant l’assureur d’un délai de prévenance supérieur ou égal à 15 jours avant la date limite de dénonciation du contrat. Si Groupama néglige cette information dans l’envoi de la notification de cotisation pour l’année suivante, vous pourrez faire votre demande de résiliation Groupama à tout moment en vous aidant d’une lettre de résiliation envoyée en recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez vous aider de notre modèle de lettre de résiliation pour vous aider dans vos démarches.

Après l’échéance, depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon a donné un cadre légal quant à la résiliation de contrat d’assurance habitation et automobile. En l’occurrence, lorsque votre contrat arrive au terme d’une année comme prévu dans les clauses, vous avez tout à fait la possibilité de procéder à sa résiliation quand bon vous semble et sans donner de motif particulier. Votre lettre de résiliation Groupama sera à envoyer obligatoirement en recommandé avec accusé de réception.

Hors échéance, vous avez également la possibilité de rompre le contrat d’assurance Groupama si vous rentrez dans un de ces cas particuliers :

  • Déménagement ou vente de votre bien immobilier,
  • Départ en retraite ou cessation d’activité,
  • Changement professionnel
  • Changement de situation matrimoniale.

Dans l’hypothèse d’une rupture en cas de « motifs légitimes », Groupama est en droit de vous réclamer des certificats. L’assureur devra respecter un préavis de 10 jours après la réception de la demande d’annulation pour résilier Groupama.

Au cas où vous vendez votre véhicule, sachez que votre contrat d’assurance sera interrompu le lendemain de la vente à minuit. Mais vous devez quand même envoyer une lettre de résiliation en recommandé AR.

Fermer un compte bancaire Groupama : exemple de lettre de résiliation

La fermeture d’un compte bancaire Groupama n’exige pas de justifier d’un motif particulier. L’annulation est rapide et sans contrainte : vous êtes libre de clôturer votre compte Groupama quand vous voulez, en envoyant une lettre de fermeture de compte en recommandé avec accusé de réception.

Dispositions en cas de résiliation Groupama : modèle de courrier

Une démarche commune à toutes vos demandes de rupture d'assurance ou de la banque, ce que soit Groupama, Gan ou Axa : la lettre de résiliation envoyée en recommandé avec accusé de réception.

Dans le but d’aider les sociétaires Groupama, nous avons mis en place une procédure simplifiée en accédant à un service de résiliation en ligne, qui vous propose d’envoyer par La Poste directement en recommandé avec accusé de réception une lettre de résiliation Groupama administrativement correcte que vous aurez complétée au préalable avec vos informations personnelles.

Une lettre type de résiliation AGPM est également disponible sur notre site Je-resilie.fr.