Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résilier la mutuelle Groupama : lettre type

Assuré Groupama pour votre complémentaire santé, vous désirez résilier la mutuelle Groupama ? Pour cela, vous devez impérativement adresser à votre assureur une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Il faudra bien sûr respecter les conditions définies par la loi et les conditions générales de Groupama.

Tout d’abord, il faut savoir qu’une mutuelle santé est généralement prévue pour une durée ferme de 12 mois et se renouvelle tacitement chaque année. Ainsi, vous pouvez mettre un terme à l'assurance santé Groupama, à l’échéance annuelle de votre contrat, moyennant le respect d’un délai de préavis de 1 à 3 mois en moyenne, selon les compagnies d’assurance.

Conditions de résiliation Groupama mutuelle sans frais : modèle de lettre

Le principe pour arrêter une mutuelle Groupama est d’attendre la date d’anniversaire de votre contrat d’assurance et d’envoyer un courrier recommandé avec avis de réception, en respectant bien évidemment le délai de préavis, en l'occurence 2 mois.

Important : la loi vous donne le droit de demander la résiliation Groupama mutuelle par anticipation, en cours d’échéance, sans pénalités, en cas de survenance de l’un de ces évènements :

  • Changement de la situation matrimoniale
  • Changement du régime matrimonial
  • Changement de domicile
  • Changement de profession
  • Retraite professionnelle
  • Cessation définitive d’activité professionnelle

Si vous vous trouvez dans l’un de ces cas, vous devez prévenir Groupama, par l’envoi d’un courrier de résiliation, en recommandé avec AR, dans les 3 mois à compter de la survenance du changement. Dès réception de votre courrier, Groupama dispose d’un délai de 1 mois afin de rompre une mutuelle santé de manière effective.

Par ailleurs, si vous avez signé une mutuelle santé dans le cadre d’un démarchage à domicile ou à votre lieu de travail, vous disposez de 14 jours suivant la signature de votre contrat pour demander la résiliation d’un contrat d’assurance santé Groupama. Vous serez alors remboursés par Groupama des cotisations déjà payées.

Enfin, il est possible de résilier une mutuelle Groupama en cours de contrat, en cas d’augmentation du montant des cotisations, dans un délai de 30 jours.

Vous pouvez mettre fin à Groupama mutuelle rapidement en vous servant de notre modèle de courrier de résiliation d’une mutuelle.

Rompre une assurance santé Groupama à la fin du contrat : modèle de courrier

Vous désirez changer de mutuelle santé et adhérer à la MAAF ou Allsecur ? Vous pouvez demander la rupture d’une assurance santé Groupama à l’échéance de votre contrat, pour éviter une reconduction automatique d’une année supplémentaire.

Bon à savoir : la loi oblige l’assureur de vous adresser un avis d’échéance afin de vous prévenir de votre faculté de mettre fin à une mutuelle Groupama, au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation. Dans le cas où vous recevez cet avis après la date limite ou jamais, vous serez libre de résilier Groupama mutuelle à tout moment, sans motif, sans préavis et sans frais, à compter de la date de reconduction de votre contrat.

N’hésitez pas à entreprendre vos démarches de résiliation Groupama mutuelle en ligne, grâce à notre service de résiliation en ligne. C’est rapide et simple ! Nous enverrons votre lettre de résiliation en recommandé avec AR, directement à votre assureur, grâce à notre partenariat avec La Poste.

Découvrez notre modèle de lettre de résiliation de l'assurance habitation Groupama et tous nos conseils de résiliation Groupama sur Je-resilie.fr.