Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résilier la mutuelle Humanis : lettre type

Humanis est un groupe spécialisé dans la protection sociale français créé en 2012 à la suite du rapprochement des groupes Aprionis, Novalis Taitbout et Vauban Humanis. Le groupe Humanis intervient dans le domaine de la protection sociale pour les entreprises et les particuliers.

Vous souhaitez savoir comment résilier votre mutuelle Humanis ? Suivez le guide, nous vous accompagnons dans la procédure de résiliation et nous vous proposons notre aide pour la lettre de résiliation, qui devra être envoyée via La Poste en recommandé avec accusé de réception.

Comment résilier la mutuelle Humanis à l'aide d'un modèle de lettre

Grâce à la loi Chatel, il est plus facile de résilier sa mutuelle Humanis. Malgré tout, il faut respecter certains critères de la procédure.

En effet, la loi Chatel oblige votre compagnie d’assurance à vous prévenir au plus tard 15 jours avant la fin de la période possible de résiliation. Si votre assureur ne le fait pas, vous avez le droit de rompre votre contrat de mutuelle Humanis à n’importe quel moment, sinon vous devez attendre l’échéance annuelle pour procéder à la résiliation.

Pour résilier votre mutuelle Humanis, il vous faudra envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception au moins 2 mois avant la date d’échéance.

Résiliation de la mutuelle Humanis : résiliation hors échéance

Il est possible de procéder à la résiliation de la mutuelle Humanis hors échéance, si vous êtes dans l’un des cas suivants :

  • Résiliation pour motif valable (déménagement à l’étranger, changement de situation matrimonial…)
  • Résiliation pour non-respect d’information
  • Résiliation pour hausse des prix
  • Résiliation pour adhésion à une mutuelle d’entreprise obligatoire

Vous devez savoir qu’un décès ou un changement de profession sont des motifs valables pour demander la résiliation de votre contrat sans pénalités.

Afin de mettre fin à Humanis, il vous suffit d’envoyer une demande de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception en y joignant les pièces justifiant de votre situation.

Important : si une augmentation est votée par le conseil d’administration représentant les adhérents dont vous faites partie, elle sera est considérée comme ayant été appliquée avec votre accord.

Rupture du contrat de mutuelle Humanis : exemple de lettre

Si vous souhaitez résilier votre mutuelle Humanis pour un contrat collectif d’entreprise, vous pouvez le faire en justifiant auprès de votre assureur cette obligation. Vous n’avez plus qu’à envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception avec une copie du contrat de travail par exemple. La résiliation prendra effet le premier jour de prise en charge de la mutuelle collective.

Pour vous faciliter la démarche de résiliation de votre mutuelle Humanis, vous pouvez utiliser notre modèle de lettre de résiliation Humanis via notre service de résiliation en ligne, votre lettre de résiliation sera envoyée, en toute sécurité, en recommandé avec accusé de réception par le biais de La Poste.

Et aussi, découvrez nos modèles de lettre de résiliation SMENO ou MEP sur Je-resilie.fr.