Professionnels Particuliers
  • Rédigez votre lettre de résiliation rapidement grâce à notre formulaire
  • Envoyez par courrier recommandé votre lettre de résiliation en 2 clics !
  • Suivez la distribution de la lettre recommandée en toute simplicité

Lettre de résiliation Maaf

< Retour
Selectionnez le sujet de votre résiliation :

Résiliation Maaf : modèle de courrier pour résilier banque et assurance

Vous souhaitez résilier l’assurance MAAF pour choisir une autre assurance comme la GMF ? Vous souhaitez annuler la complémentaire santé MAAF, ou vous voulez fermer un compte bancaire ?

Nous vous assistons dans vos démarches de résiliation Maaf en vous expliquant comment procéder. La seule obligation commune est l'envoi du courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

Résilier un contrat Maaf : exemple de lettre de résiliation

La loi Hamon en vigueur depuis le 1er janvier 2015 permet d’interrompre le contrat d’assurance Maaf à tout moment et sans motif particulier, s’il est souscrit depuis plus d’un an.

Vous avez également la possibilité de dénoncer le contrat d’assurance à l’échéance, soit à la date de la souscription, soit à une autre date, par exemple au 1er janvier ou au 1er avril, notamment par lettre de résiliation.

Vous avez peur d’oublier cette date ? La loi Châtel du 1er août 2005 oblige la Maaf à vous prévenir au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation MAAF. Attention à bien respecter le préavis de 2 mois pour prévenir l’assureur de votre intention de mettre fin au contrat Maaf, sans quoi vous aurez à vous acquitter de la cotisation de l’année suivante.

Vous vendez votre véhicule ? Le contrat d’assurance Maaf est suspendu immédiatement à minuit le lendemain de la vente, mais vous n’êtes pas dispensé de l’envoi en recommandé d’un courrier de rupture de l’assurance automobile Maaf, l’assureur devra respecter un préavis de 10 jours à partir de la date de réception pour résilier MAAF.

En cas d’événement particulier tel que :

  • déménagement
  • vente de votre maison
  • changement d’activité ou de situation matrimoniale
  • départ à la retraite ou cessation d’activité
  • augmentation des tarifs de cotisation,

le Code des Assurances prévoit que le préavis pour résilier MAAF sera réduit à 1 mois à compter de la réception de votre lettre de résiliation par courrier recommandé AR.

Comment faire une demande de résiliation Maaf ?

La mutuelle Santé Maaf peut être résiliée à échéance, dans le même cadre prévu par la Loi Châtel. Vous pouvez aussi résilier la mutuelle à cause d’une augmentation des tarifs, dans un délai de 30 jours suivant la notification de la hausse. Pour cela vous devez impérativement envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

En cas d’obligation d’adhérer à la complémentaire santé collective de votre entreprise, l’assureur est dans l'obligation d'accepter votre résiliation Maaf qui prendra effet au plus tard le lendemain de la réception de votre lettre de résiliation en recommandé AR.

Modèle de courrier pour la fermeture d’un compte bancaire Maaf

La démarche pour la clôture de compte bancaire Maaf est simple et rapide. Il vous suffit d'envoyer votre demande par courrier recommandé AR. Vous devrez toutefois restituer ou détruire votre carte bancaire, votre chéquier et tous vos moyens de paiement ou de retrait pour que la fermeture de compte bancaire soit effective. Vous pouvez aussi le faire directement en ligne grâce à un service de résiliation.

Sur Je-resile.fr, vous pouvez également résilier Axa facilement ou découvrir nos modèles de lettre de résiliation MMA.