Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résilier Maaf mutuelle : modèle de lettre

Maaf propose des assurances voiture, moto, habitation, retraite ou encore des mutuelles santé. Après avoir adhéré à cette mutuelle santé, vous souhaitez maintenant y mettre un terme ? C’est possible de demander la résiliation de complémentaire santé Maaf, en adressant obligatoirement une lettre de résiliation, en recommandé avec accusé de réception.

Votre contrat d’assurance santé est conclu pour une durée d’1 an, renouvelable automatiquement d’année en année. Si vous voulez éviter que votre contrat se reconduise pour une autre année supplémentaire, vous avez la possibilité de résilier la mutuelle Maaf, à la date d’échéance du contrat. Vous devez envoyer votre demande de résiliation de mutuelle Maaf, en respectant un délai de préavis de 2 mois en moyenne.

Pour la majorité des contrats, la date d’échéance est le 1er janvier de chaque année.

Résiliation Maaf mutuelle hors échéance : conditions & exemple de lettre

Vous avez la possibilité de résilier la mutuelle santé Maaf à l’échéance annuelle, pour éviter une reconduction automatique de votre contrat, et ce, par courrier recommandé avec avis de réception.

Toutefois, si vous souhaitez demander la résiliation l'assurance santé Maaf, avant la fin de l’échéance de votre contrat et sans pénalités, vous devez être dans l’un des cas suivants :

  • Changement de la situation matrimoniale
  • Changement du régime matrimonial
  • Changement du domicile
  • Départ à la retraite
  • Cessation d’activité professionnelle
Dans tous ces cas, vous êtes dans l’obligation de prévenir votre assureur par lettre recommandée avec AR, en y joignant tous les documents justificatifs nécessaires, dans un délai de 3 mois suivants la survenance de l’événement. La résiliation Maaf mutuelle sera effective dans un délai maximum d’1 mois après la réception de votre demande.

Pour faciliter vos démarches de désinscription, vous pouvez utiliser notre lettre de résiliation de mutuelle Maaf.

Résiliation de la mutuelle Maaf à tout moment : lettre type

Le principe pour mettre un terme à une mutuelle santé, est d’envoyer un courrier de résiliation, en recommandé avec AR, au moins 2 mois en moyenne avant la date d’échéance de votre contrat.

Dans le cas d’une adhésion à une mutuelle entreprise obligatoire, vous avez la possibilité de résilier la complémentaire santé Maaf avant la fin du contrat.

Enfin, si la Maaf décide seul, à l’échéance, d’augmenter les cotisations de votre assurance santé, vous avez le droit de résilier Maaf mutuelle, dans un délai de 30 jours en moyenne suivant la réception de l’avis d’échéance. Cet avis doit être envoyé par la Maaf, au moins 15 jours avant la date limite de résiliation, pour vous rappeler la possibilité de ne pas reconduire votre assurance.

Pour souscrire une mutuelle avec Allianz ou Assurpeople, entamez la résiliation de la mutuelle Maaf au plus vite, à l’aide de notre service de résiliation en ligne. Il suffit de compléter le formulaire pré-rempli avec vos informations personnelles et de scanner les éventuels justificatifs. Nous enverrons directement l'exemple de lettre de résiliation en recommandé avec AR, grâce à notre partenariat avec La Poste.

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la résiliation Maaf et consultez notre modèle de lettre de résiliation de l'assurance auto Maaf sur Je-resilie.fr.