Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résiliation Macif mutuelle : lettre type

Vous souhaitez résilier votre mutuelle Macif mais vous ne connaissez pas les démarches de résiliation ? Nous vous proposons un guide complet pour rompre votre contrat de mutuelle Macif en toute simplicité.

Quand et comment résilier votre mutuelle Macif ? Nous vous informons sur les délais et conditions et vous proposons une lettre de résiliation mutuelle Macif, prête à envoyer à votre assureur.

Résilier mutuelle Macif : recommandations avant de résilier

Comme la plupart des mutuelles, la résiliation de la mutuelle Macif est possible pour différents motifs, à l'échéance annuelle, mais aussi en cours de contrat.

Si vous ne souhaitez pas renouveler votre mutuelle, vous devez informer votre assureur 2 mois à l’avance, suivant la date de reconduction de votre contrat. Votre assureur est tenu de vous informer entre les 3 mois et les 15 jours qui précédent l’échéance, néanmoins, nous vous invitons à vérifier la date stipulée sur votre contrat.

Vous devez absolument respecter un délai de deux mois, mais si vous ne recevez pas une notification de la part de votre assureur, vous disposerez alors de 20 jours après échéance pour rompre votre mutuelle Macif sans frais.

Si vous souhaitez arrêter votre contrat de mutuelle Macif hors échéance, il existe plusieurs possibilités qui vous permettent de résilier à tout moment, en justifiant votre demande selon la situation dans laquelle vous vous trouvez :

• Souscription obligatoire à une autre mutuelle dans le cadre d'un accord d'entreprise ou d'une convention collective : si votre employeur vous impose une mutuelle collective, vous pouvez à tout moment résilier votre mutuelle Macif individuelle. Il vous suffit d’envoyer à votre assureur les justificatifs liés à la souscription obligatoire. La résiliation est effective 1 mois après réception de votre courrier.

• Changement de situation : déménagement, changement de situation matrimoniale ou de régime matrimonial, changement de profession, retraite professionnelle ou cessation définitive d'activité professionnelle… Si vous vous trouvez dans l’une de situation, vous pouvez facilement mettre fin à votre complémentaire santé Macif en envoyant la demande via notre lettre de résiliation, dans les 3 mois suivant le changement de situation. La résiliation est effectuée 1 mois suivant la réception de la demande de résiliation.

• Renonciation au contrat à la souscription : si vous voulez annuler votre souscription à la mutuelle Macif, vous devez envoyer une lettre de résiliation dans les 30 jours suivant la souscription du contrat. La résiliation est effective à la réception de la demande de renonciation.

• Augmentation de votre cotisation : une hausse excessive de votre cotisation peut être un motif de résiliation. Vous pouvez contester cette augmentation et résilier votre mutuelle Macif dans les 14 jours qui suivent la connaissance de cette augmentation.

• Résiliation après sinistre : si votre assureur a résilié l’un de vos contrats d'assurance pour sinistre, vous êtes en droit de résilier la mutuelle Macif ainsi que tous les contrats que vous avez chez cet assureur.

Résiliation mutuelle Macif : exemple de lettre de résiliation

Vous pouvez dès à présent utiliser notre lettre de résiliation Macif mutuelle pour entamer votre procédure de rupture. Notre service de résiliation en ligne a été mis en place à cet effet :

  • saisissez vos coordonnées et vos références de contrat dans le formulaire proposé,
  • joignez-y les documents justificatifs si nécessaire,
  • et votre courrier sera envoyé en recommandé et avec accusé de réception via La Poste.

Accédez à toutes les informations utiles pour résilier Macif et découvrez un exemple de lettre pour résilier l'épargne Macif.