Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résiliation MACSF : lettre type

Née en 1935, la MACSF est la première mutuelle d’assurances du corps de santé français destinées aux professionnels de santé, médicaux, paramédicaux, libéraux et hospitaliers. La mutuelle propose une large gamme de produits et services aussi bien pour la vie personnelle que professionnelle : responsabilité civile professionnelle, assurance habitation, assurance auto/moto, assurance santé individuelle, assurance vie.

Vous souhaitez résilier MACSF pour choisir une autre assurance comme Swiss Life ? Nous vous assistons dans votre démarche en vous expliquant comment faire. Dans tous les cas, vous êtes dans l’obligation d’envoyer un courrier de résiliation MACSF en recommandé avec accusé de réception.

Comment résilier MACSF : lettre de résiliation macsf

Les contrats MACSF sont conclus pour un an avec renouvellement par tacite reconduction comme pour toutes les assurance du type Sham Assurance. Vous pouvez résilier MACSF à l’échéance du contrat en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception au moins deux mois avant la date d’échéance conformément au code des assurances. Dans ce cas, votre contrat s’arrêtera le jour de l’échéance annuelle.

Après le 13e mois de cotisation, vous pouvez résilier MACSF à tout moment (loi Hamon) sans motif particulier et sans pénalités. La résiliation MACSF sera effective 1 mois après que l’assureur ait reçu la notification. Conformément à la loi Châtel, lorsque l’avis d’échéance annuelle est adressé moins de 15 jours avant la date limite d’exercice de votre contrat ou lorsqu’il vous est adressé après cette date, vous bénéficierez d’un délai de 20 jours à compter de la date d’envoi de cet avis (cachet de la poste faisant foi) pour annuler le renouvellement du contrat et mettre fin à un contrat MACSF

Rupture assurance MACSF : cas particuliers

Vous pouvez annuler un contrat MACSF suite à une vente de votre voiture, le contrat sera suspendu automatiquement dès le lendemain de la vente. Le contrat peut être résilié moyennant préavis de 10 jours par chacune des parties.

En cas de vente de votre maison, l’assurance continue de plein droit au profit du nouveau propriétaire. Toutefois, lorsqu’une situation inattendue se produit, vous pouvez arrêter un contrat MACSF en cours d’échéance sans frais, sur présentation d’un justificatif :

  • Changement de domicile,
  • Changement de régime ou situation matrimoniale,
  • Changement de profession,
  • Retraite professionnelle ou cessation définitive d’activité professionnelle.

Elle sera prise en compte que si elle intervient dans un délai de 3 mois après l’évènement. Ce délai est de 1 mois en cas de majoration de la cotisation ou de modifications des garanties ou de la franchise par l’assureur. MACSF remboursera la partie de la cotisation de la période allant de la date d’effet de la résiliation jusqu’à la fin du contrat. Pour les assurances emprunteur, les conditions sont assouplies, car vous pouvez vous désinscrire de MACSF à tout moment même pendant les 12 premiers mois après la signature du prêt sans frais ni pénalités.

Mettre fin à une assurance-vie MACSF : modèle de lettre

Votre contrat d’assurance vie MACSF ne comporte pas de période d’engagement. Vous pouvez donc procéder à la résiliation MACSF assurance vie à tout moment. De plus, vous disposez de 30 jours après la signature du contrat pour vous rétracter. La résiliation devra être effectuée par courrier recommandé avec accusé de réception. À partir de la date de réception d’un courrier de résiliation, MACSF dispose de 30 jours pour vous rembourser les sommes engagées.

Si vous effectuez un rachat de votre contrat d’assurance vie avant son terme, vous devrez payer en général des pénalités à votre assureur. Il faudra préciser lors de la rupture de contrat MACSF que vous souhaitez récupérer le capital constitué par votre apport initial et les intérêts.

Pour une démarche facile et rapide, utilisez notre modèle de lettre de résiliation MACSF.

Modalité de résiliation MACSF : exemple de lettre

Dans tous les cas, il faut envoyer une lettre de résiliation MACSF en recommandé avec accusé de réception. Vous trouverez le modèle adéquat sur notre site Je-résilie.fr. Ensuite, il faut compléter le modèle avec vos informations personnelles. N’oubliez pas de joindre tout justificatif utile. Enfin, vous n’avez plus qu’à imprimer et envoyer le courrier à MACSF en recommandé avec accusé de réception. Il faut bien conserver votre accusé de réception utile en cas de litige.

Grâce à notre partenariat avec La Poste, nous pouvons nous charger de l’envoi ! Vous n’aurez pas vous déplacer et vous pourrez suivre votre demande en ligne !