Professionnels Particuliers
  • Rédigez votre lettre de résiliation rapidement grâce à notre formulaire
  • Envoyez par courrier recommandé votre lettre de résiliation en 2 clics !
  • Suivez la distribution de la lettre recommandée en toute simplicité

Lettre de résiliation MAE

< Retour
Selectionnez le sujet de votre résiliation :

Résiliation MAE : lettre pour résilier assurance & mutuelle

De l’assurance scolaire jusqu’à l’assurance du logement étudiant, en passant par des formules plus classiques comme l’assurance habitation familiale ou la mutuelle santé, la MAE offre une multitude de couvertures et propose plusieurs formules d’assurance adaptée à chaque situation personnelle.

La MAE, c’est l’assurance scolaire qui compte le plus d’adhérents, elle n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée par l’Éducation Nationale. Mais parce qu’elle ne vous apporte plus la couverture dont vous avez besoin, vous souhaitez changer d’assurance pour une autre compagnie, comme Axa ou Groupama par exemple.

À ce moment-là, il faudra penser à la résiliation de l’assurance MAE. La condition principale est l’envoi d’une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Mais ce n’est pas la seule, alors lisez dès à présent ce guide qui vous explique toutes les formalités à connaître.

Modèle de lettre de résiliation MAE : assurance scolaire

Si vous avez besoin de résilier l’assurance MAE, vous êtes tenu de respecter quelques règles juridiques communes à toutes les assurances. Dans tous les cas, la lettre de résiliation est indispensable, seul le moment de son envoi diffère.

Dans le cas où vous n’auriez plus besoin de l’assurance à l’échéance du contrat (à la fin de la première année de souscription), il faut avertir votre assureur en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception 2 mois avant cette date anniversaire. La date limite sera indiquée sur la notification de la prochaine cotisation à verser (elle vous parviendra dans les 15 jours avant cette date limite).

Si vous avez choisi un contrat avec tacite reconduction, vous pouvez résilier l'assurance scolaire MAE après la première année de souscription, en envoyant une lettre de résiliation pour demander l’annulation de l'assurance au moment que vous souhaitez et sans donner d’explication à l’assureur. La fin du contrat interviendra un mois après la réception de votre courrier de résiliation MAE en recommandé AR.

Résilier son contrat MAE : cas particulier ?

Vous pouvez faire une demande de résiliation MAE hors échéance, si vous vous trouvez dans un cas particulier tel que :

  • un changement de domicile
  • un changement de régime matrimonial,
  • un changement ou une cessation d’activité,
  • un départ à la retraite
  • un décès de l'assuré
  • une incarcération de plus de 3 mois
  • une annulation du risque couvert par l'assurance

De la même façon, si la MAE décide une augmentation des tarifs qui ne vous convient pas pendant l’année de souscription, la résiliation est possible sans délai. Pour vous faire gagner du temps, nous vous proposons un modèle de lettre de résiliation.

Comment résilier la mutuelle MAE : exemple de lettre

La résiliation MAE, comme pour toutes les assurances, oblige l’assuré à demander la résiliation du contrat d'assurance en envoyant un courrier d’annulation en recommandé avec accusé de réception.

Notre service en ligne de résiliation vous donne accès à une lettre personnalisable avec vos coordonnées. Notre collaboration mise en place avec La Poste permet également l’envoi de votre courrier en recommandé avec accusé de réception, sans bouger de chez vous.

Renseignez-vous aussi sur les modalités de résiliation Aviva sur Je-resilie.fr.