Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résilier la mutuelle MAE : lettre type

Vous avez contracté une assurance santé pour vos enfants et souhaitez désormais la résilier ? Que vos enfants soient dans un cursus scolaire ou étudiants, mettre fin à une mutuelle telle que la MAE doit se faire en respectant quelques règles.

En effet, des délais de préavis se doivent d’être pris en compte. Ils dépendent des raisons qui vous poussent à demander la résiliation MAE.

Dans un premier temps, sachez que la rupture de la complémentaire santé MAE passe toujours par l’envoi d’une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

Résiliation d’une mutuelle MAE : trucs et astuces

La complémentaire santé MAE permet d’assurer vos enfants contre tous les risques de maladie et d’accidents pendant l’année scolaire, en étant sûr que vos frais soient remboursés.

  • Si vous avez souscrit une mutuelle pour l’année scolaire uniquement, alors la résiliation MAE interviendra sans intervention de votre part.
  • Si vous avez contracté une mutuelle à tacite reconduction, alors elle sera renouvelée automatiquement. Vous devez alors procéder vous même à son annulation.

Pour rompre la complémentaire santé MAE, vous devez respecter la date d’échéance de votre contrat. En effet, résilier la mutuelle MAE en cours d’année est impossible, sauf cas particuliers. Pour cela, il vous faudra :

  • Envoyer une lettre de résiliation MAE par recommandé avec accusé de réception.
  • Point important, vous devez respecter un préavis de deux mois avant la date d’anniversaire de votre contrat pour envoyer votre lettre.

Pour vous aider dans vos démarches, nous avons mis à votre disposition un exemple de lettre de résiliation de mutuelle MAE, n’hésitez pas à l’utiliser.

Bon à savoir : Pour les assurances scolaires, la date d‘échéance de votre contrat est généralement établie le 31 août.

Résilier une mutuelle MAE en cours de contrat : modèle de lettre

Comme précisé ci-dessus, certaines situations vous permettent de résilier une mutuelle santé MAE en cours d’année scolaire. Ces situations dites de cas « légitimes » sont les suivantes :

  • Un déménagement impliquant un changement d’établissement scolaire.
  • Un déménagement à l’étranger.
  • Un décès.
  • Une hospitalisation de plus de trois mois.
  • Une incarcération de plus de trois mois.
  • Une situation de surendettement ou un licenciement d’un CDI.
  • Une augmentation des cotisations effectuée de manière unilatérale par l’organisme MAE.

Si votre famille se trouve dans l’une de ses situations, vous pouvez demander à arrêter la mutuelle santé MAE. Pour cela, il vous faudra joindre des documents justificatifs avec votre lettre de résiliation.

Une service de résiliation en ligne est disponible, où vous aurez compléter un modèle de lettre de résiliation de mutuelle MAE avec vos informations personnelles. Pour l’utiliser, rien de plus simple :

  • Remplissez le formulaire,
  • Joignez vos documents.

Nous nous occupons ensuite de l’envoyer directement pour vous en recommandé avec accusé de réception, grâce à notre partenariat avec La Poste.

Délai de résiliation MAE hors échéance

Dans le cadre d’une résiliation MAE en cours de contrat, des délais de préavis sont à respecter pour envoyer votre lettre :

  • Trois mois de préavis après un changement de domicile, de situation matrimoniale ou professionnelle.
  • En cas de contestation d’un changement de contrat, vous devez envoyer votre demande au maximum 1 mois après ce changement.

(Ces délais sont les mêmes pour les autres organismes de complémentaire santé comme la MAAF ou la Mutuelle Générale…).

Et apprenez tout ce que vous devez savoir sur la résiliation MAE et accédez également à notre modèle de lettre de résiliation d'assurance MAE sur Je-resilie.fr.