Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résilier Maif assurance : modèle de lettre

Que ce soit pour votre habitation ou votre automobile ,vous souhaitiez résilier Maif assurance. Pour la résiliation de l'assurance, vous devez respecter certaines règles.

Tout d’abord la résiliation ne doit légalement être effectuée qu'avec une lettre de résiliation.

Sachez que lorsque vous souscrivez à une assurance Maif, le contrat est valable jusqu’au 31 décembre de la même année. Mais attention ! Ce contrat est tacitement reconductible ce qui signifie qu’il se renouvelle d’année en année chaque 1er janvier si vous n’avez pas fait de demande de rupture d'assurance.

Pour mettre fin à l'assurance Maif, un préavis de 2 mois avant la date de fin de contrat est à respecter. Puisque les contrats souscrits à la Maif expirent le 31 décembre de chaque année, il faut donc envoyer votre lettre de rupture de contrat Maif au plus tard le 31 octobre.

Si vous êtes client chez la Maif depuis plus d’un an, la loi Hamon de 2015 prévoit que désormais vous pouvez résilier l'assurance à tout moment en respectant là aussi un préavis de 2 mois. N'oubliez pas d'envoyer un courrier de résiliation Maif en recommandé AR à votre assureur. Le plus judicieux est d'utiliser un exemple de lettre de résiliation.

Résilier l’assurance habitation Maif avant la fin : conditions et exemple de lettre

Pour résilier une assurance habitation Maif avant la fin de votre contrat et bénéficier d’un préavis réduit de 1 mois, vous devez vous trouver dans l’une des situations suivantes :

  • Changement de domicile
  • Destruction du bien assuré
  • Augmentation des cotisations
  • Changement de situation matrimoniale (mariage, divorce)
  • Changement de profession
  • Retraite professionnelle
  • Cessation définitive d’activité professionnelle
  • Décès
  • Incarcération

Dans n'importe lequel de ces cas, vous avez 3 mois pour faire valoir votre droit à un préavis réduit et à une résiliation Maif avant échéance. Vous devez procéder ainsi :

  • Utilisez le modèle de lettre qui convient à votre situation
  • Joignez-y vos pièces justificatives éventuelles
  • Envoyez le tout par courrier recommandé AR

Rompre une assurance auto Maif : courrier type

Pour résilier l'assurance auto Maif, vous devez respecter un certain nombre de conditions prévues dans le Code des Assurances.

En effet, résilier Maif auto ou moto peut se faire soit à échéance annuelle soit en cours de contrat. Les dispositions légales sont les même que pour résilier son assurance habitation c’est-à-dire que vous pouvez résilier à l’échéance à l’aide d’un courrier recommandé AR en respectant un préavis de 2 mois ou dès que vous le souhaitez une fois la première année de cotisation passée à condition de respecter là aussi un préavis de 2 mois.

Tout comme pour l'assurance habitation, les motifs de résiliation dans le cas d'une situation particulière sont les mêmes pour la résiliation Maif auto. Vous pourrez bénéficier également du préavis de 1 mois.

Dans tous les cas, il vous faudra envoyer une demande de résiliation de contrat auto Maif par lettre recommandée avec accusé de réception. Pour cela nous vous conseillons d’utiliser un service de résiliation en ligne. C’est simple et rapide ! Il vous suffit de compléter le modèle de lettre pré-rempli avec vos informations personnelles, puis d'y joindre les éventuelles pièces justificatives. Nous nous chargeons ensuite de l’envoi pour vous en recommandé AR grâce à notre partenariat avec La Poste.

Comment résilier Maif ? Consultez notre guide sur Je-resilie.fr et vous pourrez également accéder notre lettre de résiliation de la mutuelle Maif.