Professionnels Particuliers
  • Rédigez votre lettre de résiliation rapidement grâce à notre formulaire
  • Envoyez par courrier recommandé votre lettre de résiliation en 2 clics !
  • Suivez la distribution de la lettre recommandée en toute simplicité

Lettre de résiliation Matmut

< Retour
Selectionnez le sujet de votre résiliation :

Résiliation Matmut : lettre type

Envie de résilier une assurance Matmut pour la maison, la voiture ou pour la mutuelle santé ? Besoin de clôturer un livret Matmut ?

Dans cette démarche qui peut s’avérer complexe, nous vous proposons un guide complet qui vous explique comment et quand envoyer la lettre de résiliation obligatoire à la Matmut et quels sont les pièges à éviter.

Modèle de lettre pour résilier un contrat Matmut

Mettre fin à un contrat est possible dans certaines conditions et à des moments différents.

Vous pouvez rompre un contrat d’assurance Matmut à échéance, c’est à dire à la date anniversaire de la souscription de votre contrat.

Dans ce cas, la loi Chatel impose à l’assureur de vous prévenir 15 jours avant la date limite de résiliation, pour vous laisser le temps d’élaborer une lettre de résiliation et de l’envoyer minimum 2 mois avant la date du terme du contrat. La résiliation Matmut sera ainsi définitive à la fin de du contrat.

Si vous voulez résilier une assurance Matmut après la date d’échéance, vous pouvez le faire grâce à la Loi Hamon du 1er janvier 2015, hors assurance santé. A présent, la résiliation assurance est possible, quand vous le souhaitez et sans donner d’explication à l’assureur, une fois que votre contrat aura dépassé sa date d'anniversaire. La tacite reconduction des contrats d’assurance est ainsi réglementé par cette disposition légale. La résiliation sera effective au bout d’un mois après la réception de votre courrier recommandé.

Cependant, il se peut qu’on ait besoin dans l'urgence de mettre fin à une assurance Matmut en dehors de l’échéance, c’est à dire pendant la durée de vie du contrat sans attendre le terme échu.

Bon à savoir : si vous vous trouvez dans l'une de ces situations, l'assurance doit vous permettre de mettre fin à votre adhésion sans pour autant demander de payer des frais de pénalités :

  • un changement de domicile ou une vente de maison
  • une évolution de votre régime matrimonial
  • un changement ou une cessation d’activité
  • un départ en retraite
  • un licenciement d’un CDI
  • le décès de l’assuré

Ces conditions de résiliation sont valables aussi bien pour l’assurance de la maison, que celle de la voiture et de la complémentaire santé Matmut.

Comment procéder à une résiliation Matmut pour clôturer un compte bancaire ?

La fermeture d’un compte bancaire Matmut demande moins de formalités, ce qui rend la démarche beaucoup plus facile.

A tout moment, vous pouvez demander la clôture d'un compte Matmut, sans motif et sans préavis. Dans ce cas, il est indispensable de transmettre une lettre en recommandé avec accusé de réception.

Résilier l'adhésion Matmut : exemple de lettre

Vous aurez compris que pour toute résiliation Matmut, la lettre de résiliation est l'élément incontournable pour respecter les dispositions du contrat d'assurance.

Optez pour un service de résiliation en ligne efficace et sûr en utilisant notre exemple de lettre de résiliation : il vous suffit de le compléter avec vos informations personnelles et le courrier est prête à être envoyé en recommandé avec accusé de réception grâce à notre partenariat avec La Poste.

Découvrez aussi nos modèles de lettres de résiliation MMA ou Maaf.