Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résilier MMA mutuelle : courrier de résiliation type

Si vous avez souscrit à une mutuelle MMA, mais que vous souhaitez l’arrêter, c’est possible ! Afin de demander la résiliation MMA mutuelle, il faut adresser une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception, dans le respect des modalités prévues par la loi et par les conditions générales de l'assurance.

Pour résilier une mutuelle santé MMA, vous devez patienter jusqu’à l’échéance annuelle de votre contrat d’assurance. Ce dernier est conclu, en général, pour une durée de 1 an, renouvelable automatiquement d’année en année.

Ainsi, pour éviter une tacite reconduction, vous devez envoyer une lettre recommandée avec AR, au moins 2 mois avant la date d’échéance du contrat.

Point juridique : le législateur a désormais obligé les assureurs d'envoyer un avis d’échéance au moins 15 jours avant la date limite de résiliation, et ce, pour aux assurés de choisir de mettre fin à une mutuelle santé ou de reconduire le contrat, dans les délais. Si un assureur n’envoie pas cet avis, l’assuré pourra librement résilier une assurance santé à n’importe quel moment, sans raison et sans frais, à partir de la date de reconduction du contrat d’assurance.

Les modalités de résiliation MMA mutuelle à tout moment : exemple de lettre

Vous pouvez rompre une mutuelle MMA de manière anticipée, et sans avoir à payer d’indemnités, dans le cas d’un changement de situation, dont :

  • Changement de situation matrimoniale
  • Retraite ou cessation définitive d’activité professionnelle
  • Modification du domicile
  • Décès

Vous devez envoyer un courrier recommandé avec AR à MMA dans un délai de 3 mois suivant le changement, accompagné des justificatifs nécessaires à le prouver. Cet événement doit modifier les risques de la situation antérieure. La résiliation MMA mutuelle prendra effet dans le mois suivant la réception par MMA de votre demande. Pour vous aider à résilier MMA mutuelle, et adhérer à une autre compagnie comme Groupama ou Euro Assurance, nous mettons à votre disposition une lettre type de résiliation d’une mutuelle MMA.

Rompre une mutuelle santé MMA en cours de contrat : modèle de lettre

Si MMA résilie un autre de vos contrats suite à un sinistre, vous avez le droit de demander l’annulation du contrat mutuelle dans un délai de 30 jours à compter de la résiliation de l’autre contrat.

De plus, en cas de décès du souscripteur, les ayants droit ont la possibilité de résilier une mutuelle santé MMA.

Enfin, en cas d’adhésion à une mutuelle santé MMA suite à un démarchage à domicile ou au lieu de travail, il est possible de renoncer et donc de demander la rupture d’une mutuelle MMA dans un délai de 14 jours suivant la signature du contrat.

Afin de vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps, vous pouvez utiliser notre service de résiliation en ligne. Il suffit de compléter un formulaire en ligne et nous nous chargeons de transmettre votre courrier de résiliation, en recommandé avec AR, grâce à notre partenaire La Poste.

Tout ce que vous devez savoir sur la résiliation MMA, vous le trouvez sur Je-resilie.fr et profitez-en pour consultez notre lettre de fermeture de compte MMA.