Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résiliation mutuelle AGPM : lettre type

Vous souhaitez résilier mutuelle AGPM le plus rapidement possible ? Ce guide vous explique les étapes à suivre pour rompre un contrat de mutuelle AGPM et vous explique à quel moment envoyer la lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception : ce courrier sera la garantie que votre contrat AGPM mutuelle a bien été résilié.

Recommandations avant de résilier une mutuelle AGPM : exemple de lettre

Votre mutuelle AGPM est résiliable chaque année à date d’échéance. Le contrat dure généralement un an. La reconduction du contrat est automatique sauf avis contraire de l’assuré. Puisque c'est à vous, assuré, de préparer votre rupture de contrat AGPM Mutuelle !

La loi Chatel impose aux assureurs d’informer l’assuré de son droit de résilier au plus tard 15 jours avant la date d’échéance. Dans ce cas, vous pouvez résilier la mutuelle AGPM sans explication ni pénalités en remplissant notre lettre de résiliation de mutuelle AGPM, qui sera envoyée en recommandé avec accusé de réception via La Poste.

Cependant, certaines mutuelles exigent que la demande de résiliation soit effectuée pour le 1er janvier. Ainsi votre lettre de résiliation doit arriver 2 mois avant le 1er janvier à votre assureur.

Si vous recevez la lettre d’information moins de 15 jours avant l’échéance, vous disposez d’un délai de 20 jours pour mettre fin au contrat mutuelle AGPM.

Si votre contrat n’est pas arrivé à échéance, vous pouvez également arrêter la mutuelle AGPM à tout moment si vous êtes dans les cas suivants :

  • l’adhésion à une mutuelle d’entreprise. Cette condition vous permettra de résilier la mutuelle AGPM en dehors de l’échéance. Votre adhésion prend effet le jour même de votre entrée dans l’entreprise et justifie une demande de résiliation AGPM mutuelle immédiate justifiée par l’adhésion à la mutuelle collective de la compagnie. La résiliation AGPM santé est effective dans un délai d’un mois.
  • si votre assureur ne vous a pas informé de votre droit de résiliation, la loi Chatel vous permet de résilier le contrat de mutuelle AGPM à tout moment grâce à notre modèle de lettre de résiliation.
  • la hausse de votre cotisation constitue également un motif de résiliation de la mutuelle AGPM. Il est important de bien lire les clauses de votre contrat pour vérifier les conditions de résiliation admises par votre assureur.
  • si vous devez déménager, la résiliation de la mutuelle AGPM est possible dans la mesure où ce déménagement modifie le risque couvert par votre contrat. Par exemple, un départ à l’étranger ou l’exercice d’un nouveau métier à risques changent les risques pris en charge par votre assureur.

Résiliation mutuelle AGPM : modèle de lettre

Une démarche simple, rapide et fiable existe ! En effet, vous avez accès à un service de résiliation en ligne où vous pourrez compléter un modèle de lettre de résiliation mutuelle avec vos informations personnelles, le courrier sera envoyé en recommandé avec accusé de réception, cachet de la Poste faisant foi.

Et pour tout savoir sur la résiliation AGPM, retrouvez toutes les informations utiles et également notre modèle de lettre de résiliation d'assurance AGPM sur Je-resilie.fr.