Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résilier Maif mutuelle : modèle de lettre

Maif est une société d’assurance mutuelle française qui propose à ses clients de souscrire à des assurances habitation, voiture, moto, prévoyance, épargne, et à une mutuelle santé.

Vous êtes adhérent, mais aujourd'hui vous souhaitez résilier la mutuelle Maif ? Vous pouvez faire la résiliation mutuelle,en envoyant obligatoirement une lettre de résiliation, en recommandé avec accusé de réception.

Bon à savoir : la seule possibilité de mettre fin à la mutuelle Maif est d'attendre la date d’échéance de votre contrat. Ce dernier est souvent conclu pour une durée d’1 an, et se renouvelle par tacite reconduction.

Important : vous devez envoyer votre lettre de résiliation, en respectant un délai de préavis de 2 mois.

Résiliation Maif mutuelle à la fin du contrat : conditions et lettre type

En principe, la rupture d’un contrat mutuelle Maif se fait à la date d’anniversaire du contrat, moyennant un préavis de 2 mois. Maif est dans l’obligation légale de vous prévenir au moins 15 jours avant la date limite de résiliation, de la possibilité de résilier, en vous adressant un avis d’échéance.

Si Maif ne respecte pas ce délai, vous disposerez à nouveau d’un délai de 20 jours pour résilier Maif mutuelle. Si vous ne recevez jamais cet avis, vous aurez l’entière liberté de mettre un terme au contrat santé Maif, à tout moment et sans frais, à compter de la date de reconduction du contrat. Votre mutuelle prendra fin le lendemain de l’envoi de votre courrier.

Pour vous aider dans vos démarches de résiliation, vous pouvez vous servir d'une lettre type de résiliation de mutuelle santé.

Résilier Maif mutuelle avant la fin du contrat : lettre type

Si vous avez souscrit une mutuelle santé avec la MAIF, vous ne pouvez pas y mettre fin hors échéance. Si vous décidez de résilier avant la fin de votre contrat, vous ne serez pas remboursés des sommes déjà avancées.

Toutefois, il est possible de demander la résiliation Maif mutuelle par anticipation et sans frais, si vous êtes dans l’une de ces situations :

  • Changement de situation matrimoniale (mariage, divorce, modification du contrat de mariage)
  • Changement de situation professionnelle
  • Cessation définitive de toute activité professionnelle ou départ à la retraite
  • Changement de domicile

Dans tous ces cas, il suffit :

  • d’adresser une lettre recommandée avec avis de réception,
  • d'y joindre toutes les pièces justificatives, dans les 3 mois suivant le changement,
  • et d'envoyer le tout en recommandé avec accusé de réception.

La rupture d’une mutuelle Maif prendra effet dans un délai d’1 mois à compter de la date de réception de votre courrier par l’assureur.

Si vous souhaitez demander la résiliation Maif mutuelle pour souscrire une assurance avec Allsecur, un service de résiliation en ligne est votre disposition. C’est simple et rapide, il suffit de remplir les champs manquants et de scanner les éventuels justificatifs. Nous enverrons votre lettre de résiliation en recommandé avec AR, directement à votre assureur, grâce à notre partenariat avec La Poste.

Comment résilier Maif ? Découvrez toutes les informations utiles sur Je-resilie.fr et accédez à notre modèle de lettre de résiliation de l'assurance Maif.