Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résilier la mutuelle Ociane : lettre type

Première mutuelle santé du Sud-Ouest depuis près de 90 ans avec plus de 400 000 adhérents, Ociane est aujourd’hui reconnue comme spécialiste de la protection des personnes en santé, prévoyance, épargne et retraite.

Vous est mutualiste mais à présent vous souhaitez résilier la mutuelle Ociane ? Suivez ce guide, il vous accompagne dans vos démarches de rupture du contrat et vous fournit toutes les explications et les informations nécessaires pour une résiliation rapide et sécurisée.

La première étape sera d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

Résiliation de la mutuelle Ociane : la démarche à suivre

Comment faire pour résilier ? Vous avez à vérifier la date de souscription de votre contrat, parce que votre lettre de résiliation doit être envoyé deux mois avant la date d'échéance du contrat, en recommandé avec accusé de réception.

Grâce à la loi Chatel, votre mutualiste est dans l’obligation de vous prévenir au plus tard 15 jours avant cette fameuse date d’échéance. Vous pouvez à ce moment résilier votre mutuelle.

Si vous n’êtes pas informé de la part de votre assureur, vous pouvez résilier la mutuelle Ociane à tout moment et sans payer de pénalités. Si vous recevez la lettre d’information moins de 15 jours avant la période de préavis, vous disposez de 20 jours pour résilier votre mutuelle à compter de la date d’envoi du courrier d’information par votre assureur.

Bon à savoir : contrairement aux assurances habitation et automobile, la loi Hamon, qui permet de résilier ses contrats sans préavis après la première année, ne s'applique pas pour les contrats de mutuelle santé.

Comment résilier sa mutuelle Ociane ? Résiliation hors échéance

Vous avez la possibilité de résilier Ociane hors échéance si vous justifiez d’un changement de situation comme :

  • Un changement de statut matrimonial
  • Un changement de profession
  • Un déménagement
  • Un départ à la retraite
  • Un arrêt de travail définitif
  • Un changement de régime social ou matrimonial

Vous avez alors 3 mois pour prévenir votre assureur de votre volonté de rompre votre contrat Ociane en envoyant un courrier en recommandé avec AR. Votre contrat de mutuelle Ociane sera résilié 30 jours après la réception de votre courrier par votre assureur.

Dans le cas où votre entreprise vous impose une mutuelle, vous pouvez résilier hors échéance à l'aide d'un courrier recommandé. Vous n'avez qu'à y joindre le justificatif de votre entreprise.

Si vos cotisations augmentent de manière injustifiée, vous devez envoyer une demande de résiliation dans les 15 jours suivant l’information de cette augmentation tarifaire.

Rupture du contrat mutuelle Ociane : exemple de lettre

Il est possible de mettre fin à une mutuelle Ociane facilement et sans contretemps grâce à notre service de résiliation en ligne.

Pour mieux vous accompagner dans votre démarche de résiliation du contrat de mutuelle Ociane, nous vous invitons à utiliser un modèle de lettre de résiliation Ociane, il vous suffit de la personnaliser avec vos informations et la lettre sera ensuite envoyée en recommandé avec accusé de réception via notre partenaire La Poste.

Comment faire pour résilier Harmonie Mutuelle ou Myriade ? Consultez toutes les informations et accédez à nos lettres types de résiliation sur Je-resilie.fr.