Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résiliation SFAM : modèle de lettre

SFAM, société française d’assurances, est spécialisée dans les offres d’assurance mobile et multimédia. Il est donc possible d’assurer son téléphone, ordinateur portable, tablette, etc., afin de pouvoir obtenir une réparation ou un remplacement de son appareil en cas de casse, de perte ou de vol.

Vous avez souscrit une assurance mobile SFAM pour garantir votre téléphone portable, mais aujourd’hui votre souhait est de mettre fin à votre assurance SFAM ?

Afin de procéder à une résiliation SFAM, vous devez transmettre à votre assureur une lettre recommandée avec accusé de réception. Cela vous permettra de garder une preuve de votre démarche et de vous protéger juridiquement en cas d’un éventuel litige. Il faudra tout de même respecter certaines conditions et modalités que nous allons vous détailler ci-après.

Arrêter une assurance mobile SFAM à la date d’échéance annuelle

Pour arrêter une assurance mobile SFAM, il faudra prévenir l’assureur au moins 1 mois avant la date d’échéance annuelle de votre contrat. En effet, les contrats d’assurance mobile SFAM sont conclus pour une durée d’une année, et se renouvèlent par tacite reconduction pour la même période.

Par exemple, si votre contrat a été conclu le 1er septembre 2017, vous devrez effectuer votre demande de résiliation SFAM par courrier recommandé avec AR au plus tard avant le 1er août 2018.

Ainsi, la rupture de votre contrat SFAM prendra effet dans un délai de 30 jours, en moyenne, suivant la réception par l’assureur de votre courrier de résiliation.

Pour vous aider au mieux, nous avons mis à votre disposition, sur notre site je-resilie.fr, un service de résiliation en ligne, en partenariat avec La Poste. Disponible 24h/24 et 7j/7, il vous permettra de choisir le modèle de lettre qui vous concerne, de compléter directement les champs manquants avec vos informations personnelles, et d’envoyer depuis notre site votre lettre de résiliation SFAM en recommandé avec accusé de réception.

Rompre un contrat d’assurance SFAM à tout moment : conditions

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon le 1er janvier 2015, vous avez la possibilité de mettre un terme à une assurance mobile à n’importe quel moment, sans frais ni pénalités, et ce, à compter de la fin de la première année d’adhésion. Vous n’aurez besoin de donner aucun motif particulier.

Ainsi, si vous avez oublié de faire votre demande de résiliation SFAM avant la fin de la première année, pour éviter la reconduction automatique, vous allez pouvoir rompre votre assurance mobile SFAM à tout moment à compter de la date de reconduction de votre contrat. La résiliation sera effective 1 mois suivant la réception par SFAM de votre demande.

Par contre, pendant la première année de souscription, vous êtes engagés et vous ne pourrez pas résilier l’assurance SFAM par anticipation, sans frais et sans pénalités, sauf si vous invoquez un motif légitime de résiliation (déménagement à l’étranger, maladie de longue durée, incarcération, augmentation des cotisations, perte totale de l’appareil résultant d’un événement non couvert par l’assurance, etc.).

À cet égard, il faudra envoyer un courrier recommandé avec AR, en joignant tous les documents justificatifs nécessaires.

Vous pouvez aussi découvrir sur je-resilie.fr nos autres exemples de lettre de résiliation d'une assurance mobile MAE ou d'une assurance mobile Direxi.