Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résilier Smeba : modèle de lettre

Créée en 1974, Smeba, société mutualiste étudiante régionale, offre l’accès à des garanties de santé complémentaires à plus de 120 000 étudiants. La mutuelle étudiante est obligatoire et remplace la sécurité sociale classique, sans pour autant jouer le rôle d’une complémentaire santé.

Vous n’êtes plus étudiant et souhaitez aujourd’hui résilier votre complémentaire santé comme vous avez peut être déjà résilié d'autres mutuelles du type Smeno ? Sachez que pour résilier Smeba, vous devez respecter certains points.

Dans tous les cas, la résiliation devra se faire avec l’envoi d’une lettre de résiliation SMEBA en recommandé avec accusé de réception.

Résiliation mutuelle : lettre de résiliation Smeba

Lorsque vous avez choisi cette organisme, vous avez souscrit un contrat d’un an à tacite reconduction. La durée de votre contrat se fixe sur la rentrée universitaire, soit du 1er octobre au 30 septembre.

À la fin de votre parcours universitaire, n’oubliez pas de résilier Smeba ! Sinon, le contrat sera reconduit automatiquement. Et vous devrez vous affilier à un autre régime d’assurance maladie pour continuer à être rembourser de vos frais de santé.

Cette démarche vous oblige à envoyer un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Utilisez notre exemple de lettre de résiliation Smeba, ça vous simplifiera la vie !

Résilier la mutuelle étudiante Smeba : procédure pour se désinscrire

Pour résilier Smeba, certains points sont à prendre en compte. Tout d’abord, il vous est impossible de mettre fin à votre contrat en cours d’année. Pour rompre votre abonnement à la mutuelle étudiante, le contrat doit arriver à son échéance, c’est à dire le 30 septembre de l’année en cours. Et votre demande de résiliation Smeba sera à expédier deux mois avant la fin du contrat (soit au plus tard le 31 juillet) par lettre recommandée avec AR.

Préférez la facilité avec la résiliation Smeba en ligne ! Notre service de résiliation en ligne est à votre disposition. Le processus est simple :

  • Utilisez le modèle de lettre de résiliation Smeba qui convient à votre situation,
  • Joignez-y vos pièces justificatives éventuelles,
  • Envoyez le tout par courrier recommandé AR.

Désinscription Smeba : clauses particulières

Il existe des cas où vous pouvez demander la résiliation de la mutuelle Smeba avant la fin de votre année universitaire. En effet, si vous avez trouvé un emploi et que vous êtes obligé d’adhérer à la mutuelle collective de votre employeur, vous pouvez demander à arrêter la mutuelle Smeba.

Pour cela, vous devez envoyer avec votre demande de résiliation Smeba des pièces justificatives. N’hésitez pas à utiliser notre lettre de résiliation Smeba.

Rester sous contrat avec la Smeba : comment faire ?

Cependant, la désinscription Smeba n'est pas obligatoire. Sachez qu’il est possible de rester affilié à ce régime après la fin de vos études pendant un an. Vous pouvez également dépasser l’âge limite d’inscription à une mutuelle étudiante dans plusieurs cas :

  • Si, pour raisons médicales, vous avez interrompu vos études
  • Si, à cause d’un handicap, vous devez terminer vos études après vos 28 ans
  • Si vous faites de longues études

Découvrez comment résilier Eovi Mcd sur Je-resilie.fr.