Professionnels Particuliers
Comment ça marche ?
CHOISIRle modèle
REMPLIRle document
VALIDERla lettre
ENVOYERou télécharger

Résilier Smeco : modèle de lettre

Mutuelle santé étudiante, Smeco s'occupe de gérer le système de sécurité sociale des étudiants. L’inscription à la sécurité sociale est obligatoire pour tous les étudiants, et ils peuvent compléter avec une mutuelle étudiante, pour une meilleure protection sociale. Smeco fait partie d’Emevia, réseau national des mutuelles étudiantes de proximité.


Vous avez fini vos études ou vous avez trouvé un travail ? Il est temps de résilier votre mutuelle santé étudiante. Pour obtenir la résiliation Smeco, il faudra respecter certaines conditions avant de commencer votre démarche de résiliation.

Dans un premier temps, il faut savoir que la résiliation de la mutuelle Seco demande obligatoirement l’envoi d’un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

Résiliation Smeco : lettre de résiliation

Le contrat que vous avez souscrit avec Smeco est valable un an et il se reconduit de façon tacite. Ce qui signifie que la résiliation de votre mutuelle étudiante n'est pas automatique et le contrat sera renouvelé à échéance durant l'année suivante.

La durée de votre contrat correspond à une année universitaire : votre contrat débute le 1er octobre et se termine le 30 septembre.

Lorsque vous avez fini votre parcours universitaire, il est nécessaire de se désinscrire de la mutuelle étudiante pour vous affilier à un autre régime d’assurance santé.

Pour la résiliation Smeco, vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec AR. Pour vous faciliter la tâche, nous avons mis à votre disposition une lettre type de résiliation de mutuelle étudiante.

Mettre fin à une mutuelle étudiante santé : comment faire ?

Pour résilier la mutuelle étudiante santé Smeco, veillez à respecter le délai de préavis avant d’envoyer votre demande ! Il est impératif d’envoyer votre résiliation de contrat mutuelle deux mois avant la fin de celui-ci. Pour annuler votre mutuelle, il faudra donc envoyer votre lettre de résiliation Smeco avant le 31 juillet.

Sachez aussi que se désinscrire de la mutuelle étudiante Smeco en cours d’année n’est pas possible, sauf dans certains cas particuliers.

L’envoi d’un courrier de résiliation par lettre en recommandé avec accusé de réception est toujours obligatoire.

Il est possible de résilier en ligne à présent. C'est pour cela que nous avons mis à votre disposition un service de résiliation en ligne, simple, sûr et efficace. La procédure est la suivante : il suffit de compléter l'exemple de lettre de résiliation Smeco avec vos renseignements privés et ensuite de l'envoyer directement en recommandé avec accusé de réception, grâce à notre partenariat avec La Poste.

Cas particuliers de résiliation de mutuelle étudiante : lettre type

Vous ne pouvez pas arrêter le contrat mutuelle étudiante en cours d’année, sauf cas particulier. Vous venez d'être embauché : la souscription à la mutuelle collective de votre employeur est obligatoire, dans ce cas, vous pouvez demander la rupture de la mutuelle actuelle.

Pour cela, envoyez votre demande de résiliation avec une copie des justificatifs de votre embauche (contrat de travail, fiche de paye,...). Dans ce cas aussi, vous pouvez utiliser l'exemple de lettre de résiliation de mutuelle Seco.

Et retrouvez tous les conseils sur la résiliation SMEBA et MEP sur Je-resilie.fr.